Comment bien décoller du papier peint ?

Avez-vous soif de changement dans votre maison ou votre papier peint est-il abîmé ? Pas de panique ! De simples gestes permettent d’enlever le papier peint et redonner un coup de jeune à votre pièce. Vous aurez des murs propres que vous pourrez de nouveau revêtir de papiers peints chics et tendances ou repeindre à votre guise. Quel que soit le type du papier peint, il existe toujours des méthodes efficaces pour le décoller.

Avec ses propres moyens

Loin d’être un calvaire comme on le pensait, décoller du papier peint se fait en quelques étapes seulement. Bien que cette méthode puisse prendre un peu de temps, elle ne nécessite pas de matériels spécifiques. Il vous faut un pulvérisateur ou une l’éponge, du produit nettoyant et une spatule à grattoir. Par prudence, coupez d’abord l’électricité. L’objectif consiste à mouiller le papier peint pour qu’il se détache facilement. Diluez deux bouchons du détergent dans de l’eau chaude. Puis, imbibez l’éponge ou remplissez le pulvérisateur de cette solution pour mouiller la partie à enlever. Laissez agir quelques minutes puis décollez le papier peint encore humide à l’aide d’une spatule à grattoir. Pour les papiers peints plus épais, n’hésitez pas à recommencer l’opération jusqu’à ce qu’ils se détachent complètement.

Dans le cas d’un papier peint vinyle, à cause de son imperméabilité, une autre méthode serait plus appropriée. Il s’agit de gratter le papier peint avec une brosse métallique jusqu’à atteindre la colle. Un papier de verre ou une ponceuse électrique fera bien l’affaire.

A l’aide d’un produit décolleur

Si la première méthode dispose de l’avantage d’être économique, l’utilisation d’un produit décolleur est plus pratique. Il suffit d’enduire le papier peint du décolleur chimique à l’aide d’une éponge ou d’un pulvérisateur. Laissez agir quelques minutes avant de le décoller avec une spatule. Ce produit possède, en effet, la qualité de traverser directement le papier et de faire fondre la colle. A noter qu’il existe des décolleurs prêts à l’emploi et ceux à diluer. Vous pouvez facilement les trouver dans n’importe quel magasin de bricolage. Pour protéger vos mains et vos poumons, portez des gants et un masque. Veillez également à ce que le sol soit recouvert de bâches afin de faciliter le nettoyage de la pièce et de la protéger contre les éclaboussures d’eaux.

Avec une décolleuse à vapeur

Pour les moins patients, la décolleuse à vapeur serait la solution idéale pour retirer le papier peint. Cet appareil est souvent utilisé pour les plus grandes surfaces. Cependant, des précautions sont à prendre avant de commencer l’opération. Il est conseillé de bien suivre le mode d’emploi de la décolleuse. Veillez aussi à ce que la pièce soit bien aérée pour ne pas vous étouffer de la vapeur dégagée. Munissez-vous de lunettes de protection et de gants. Pour finir, l’utilisation de la décolleuse à vapeur n’est pas recommandée pour les murs en plâtres. En effet, le fort débit de vapeur pourrait imbiber le mur d’eau et par la suite l’effondrer.